Mot du coordonnateur

Mot du Coordonnateur

Papa Birama THIAM

Ce programme qui se distingue par son pragmatisme a su trouver sa place dans le cœur de cette diaspora grâce à sa démarche globale et globalisante, plaçant le migrant au cœur de son action.

Aujourd’hui à sa 3ième phase, que de chemins parcourus depuis ses débuts en 2005. La cellule de coordination a sillonné tous les coins et recoins de la France, avec l’appui du réseau diplomatique et consulaire du Sénégal, dans une démarche de proximité pour recueillir les attentes de la communauté en lui apportant conseil et accompagnement dans la réalisation de leurs vœux d’un Sénégal riche et prospère.

Que de milliers de kilomètres parcourus dans des zones enclavées aux voies d’accès difficiles pour traduire leurs actes de solidarité par l’émergence d’infrastructures de dernière génération alliant coût et qualité, n’ayant rien à envier aux cités urbaines.

Que de promoteurs, d’experts ou de volontaires mobilisés, pour valoriser leur épargne à travers des investissements productifs, mettre leur savoir-faire et leur disponibilité au service de leur pays d’origine.

La communauté sénégalaise de la diaspora aura de par son engagement considérablement changé le visage de nombreuses localités du Sénégal et la vie quotidienne de ses populations.

L’expérience franco-sénégalaise en partenariat avec l’Ambassade de France sur la thématique migration et développement aura, à juste raison, inspiré les partenaires techniques et financiers pour soutenir l’élargissement de sa cible aux communautés sénégalaises établies dans l’espace européen   (Belgique, Espagne, France, Italie). Je nomme à ce titre la République du Sénégal, l’Union européenne et l’Agence Française de Développement qui ont contribué au financement de la phase 3 du PAISD.

YES YOU CAN ! Dans cette quête de l’émergence économique engagée par le Président de la République S.E. Monsieur Macky SALL, une place de choix est accordée au Plan Sénégal Emergent et à l’Acte III de la Décentralisation qui dans leurs fondamentaux prônent la territorialisation des politiques publiques dans une démarche inclusive où tous les Sénégalais d’ici et d’ailleurs se mobilisent pour l’émergence de pôles de développement.

Tel est le pari à relever dans cette belle aventure de solidarité sur la route de l’émergence dont la diaspora en constitue un des ponts indispensables dans cette traversée !!

Sénégalais de la diaspora basée en Europe, je terminerai en m’adressant à vous par cette citation, prononcé le 20 janvier 1961 par le Président John F.Kennedy :

«Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays».

Papa Birama Thiam