Arrivant juste derrière le secteur de l’éducation, le secteur de la santé représente un domaine privilégié de l’engagement des associations de ressortissants qui ont su saisir ces opportunités. 46 projets ont été financés pour un montant global de 2,95 Mds FCFA soit près de 25% du budget de cette composante du PAISD engagé dans cette composante.
La réalisation de ces infrastructures répond à des procédures et un mode d’intervention propre au PAISD qui répond à des critères de bonne gouvernance, de transparence mais également de rationalisation des ressources.
Depuis 2009, le PAISD a modélisé des infrastructures « type » pour la construction de case de santé (simple et améliorée) et de poste de santé (dispensaire et maternité) grâce au concours d’un cabinet d’architecte. Ces modèles d’infrastructures ont été validés par les services relevant du Ministère de la Santé et de l’Action sociale nationale. D’autres recours ponctuels à des cabinets d’architecte ont été réalisés dans le cas de projet d’envergure du type centre de santé de référence et postes de santé améliorés.