Le recours à l’expertise hautement qualifiée et de la jeunesse issues de la diaspora :Le talent disponible et mobilisable, au service de la mise en œuvre et de la performance des politiques publiques au Sénégal

Le PAISD, dispositif de mobilisation et de soutien aux initiatives portées par la diaspora sénégalaise en Belgique, en Espagne, en France et en Italie, a organisé, le jeudi 2 mai 2019 à Dakar, un atelier de présentation des dispositifs Senexpertiseet Volontariat de Solidarité pour le Développement. (VSD)

Cet atelier présidé par M.Moïse Sarr,Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’Extérieur en présence de M. Oumar Samba BaMinistre, Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, M. Papa Birama Thiam,Directeur de la Coopération technique, Coordonnateur du PAISD et Mme Carmen Magarinos Casal Chargée d’affaires à la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, a eu pour objectif la mise en cohérence de la disponibilité de l’expertise sénior (experts hautement qualifiés) et junior (volontaires) avec les besoins des structures sénégalaises.

Il est à noter que le Sénégal se distingue par une importante communauté de ressortissants vivant à l’étranger dotés de compétences pouvant être mobilisées pour contribuer au développement de leur pays d’o
rigine. Cette diaspora exprime une solidarité agissante en direction de son pays d’origine, à travers de multiples contributions à son essor aux côtés des pouvoirs publics.

Pionnier en matière de dialogue et d’inclusion de la diaspora, le Sénégal a en ce sens engagé au début des années 2000 des réflexions sur les voies et moyens à envisager pour optimiser l’implication de sa diaspora dans le développement économique et social de leur pays d’origine.

Afin de donner un contenu pratique à ces réflexions et en cohérence avec sa mission de mobilisation des compétences des Sénégalais, la Direction de la Coopération techniquea lancé en 2003 le recensement de l’expertise hautement qualifiée disponible et mobilisable de la diaspora et des Centres d’excellence sénégalais, auquel les sénégalais établis à l’étranger ont répondu favorablement en manifestant leur intérêt et leur disponibilité.

Cette action s’est traduite par la mise en place d’une base de données dénommée Senexpertise. Ainsi, le recours à l’Expertise hautement qualifiée de la diaspora, a constitué un des premiers volets de coopération active entre le Sénégal et la diaspora.

Le PAISD a encouragé les prémices de cette solidarité intergénérationnelle en aménageant à partir de 2010, une composante dédiée aux jeunes issus de la diaspora sénégalaise établis en France dénommée « Volontariat de Solidarité pour le Développement / VSD ». Des missions de volontariat ont été organisées au Sénégal, au service des structures d’accueil et des communautés d’origine qui ont permis d’affiner ce cadre d’engagement de la jeunesse et qui suscite la satisfaction chez leurs parents.

L’atelier organisé par le PAISD a regroupé 60 structures publiques et parapubliques dans le but de leur présenter le dispositif et en vue de recueillir leurs besoins en expertise pour de prochaines missions d’experts et de volontaires de la diaspora afin de mettre le talent de la diaspora au service du développement économique et social du Sénégal.

Leave a comment