Cérémonies de pose de première pierre en région de Kolda

Projets d’appui au développement local financés par le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement / PAISD III

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante ¨Appui au développement local dans les régions d’origine des migrants¨ du PAISD 3, deux cérémonies de pose de ¨pose de première pierre¨ de projets financés dans le département de Vélingara seront organisées le mardi 16 juillet 2019.

Ces cérémonies auxquelles prendront part Monsieur Moïse Diégane SARR, Ministre, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des affaires étrangères chargé des sénégalais de l’extérieur,Son Excellence Madame Irène MINGASSON, Ambassadrice Cheffe de délégation de l’Union européenne au Sénégal et Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT, Ambassadeur de France au Sénégal verront aussi la présence des autorités locales notamment le Préfet du département de Vélingara, le Président du Conseil départementalet le Maire de Némataba.

Ces cérémonies vont démarrer par un déplacement dans la Commune de Némataba pour le lancement du projet de Construction et d’équipement d’un Poste de santé suivi d’une cérémonie dans la commune de Vélingara où sera lancé les travaux d’extension et d’équipement du lycée d’enseignement secondaire général Chérif Samsidine Aïdara.

Initiés par les Associations de la Diasporas de Vélingara basées en France et en Espagne, sous l’impulsion du Conseil départemental de Vélingara, ces projets sont financés par le PAISD 3 à hauteur de 70% de leur budget total soit un financement de 156.071.525 Fcfa. Avec ces projets, le PAISD s’illustre encore dans l’accompagnement et le soutien à des actions co-portées par les Collectivités territoriales et leur Diaspora.

Ces évènements seront donc l’occasion de valoriser les initiatives portées par la diaspora sénégalaise en faveur de développement local des régions d’origine, soutenues dans le cadre du PAISD 3.

Pour rappel, le PAISD est un dispositif co-financé par l’État du Sénégal, l’Union européenneet l’Agence Française de Développementet sa Coordination est assurée par la Direction de la Coopération technique du Secrétariat Général du Gouvernement. C’est un dispositif visant la mobilisation et le soutien aux actions de solidarité et aux initiatives de la Diaspora sénégalaise établie en France, en Italie, en Espagne et en Belgique au profit du développement économique et social de son pays d’origine.

 

 Contact presse

Nanette GENDRY

Chargée de la Communication et des Relations publiques

Cellule de Coordination du PAISD

nanette.gendry@paisd.sn

Tél : 33 822 79 70

Leave a comment