Retour sur la mission de suivi de la Cellule de coordination du PAISD dans les régions de Saint-Louis, Matam de Tambacounda (18 au 22 juin 2020) : satisfaction de voir les initiatives portées les sénégalais de la diaspora se concrétiser !

Après une pause en raison de la crise sanitaire, la Cellule de coordination du PAISD a renoué avec ses actions de proximité de supervision et d’appui des associations, bénéficiaires des subventions du PAISD et responsables de la mise en œuvre des projets, portés et cofinancés par les associations de la diaspora sénégalaise en Europe (France, Espagne, Italie et Belgique).

Cette mission a concerné, dans un premier temps, des projets bien avancés dans les régions de Saint-Louis (Département de Podor), Matam (Départements de Matam et de Kanel) et Tambacounda (Département de Bakel), dans les secteurs de l’Education et de la Santé.

La Cellule de coordination du PAISD a ainsi fait le point avec les représentants des Comités locaux de suivi, sur le site des chantiers, afin de s’assurer de manière exhaustive de leur avancement et de réussir leur achèvement prochain. Leur réception est désormais envisageable que cela soit au Lycée de Golléré, au lycée de Méri, au Lycée d’Oréfondé, au Lycée de Diawara ou au Collège d’Agnam-Civol.

Compte tenu de cette phase décisive, la Cellule de coordination a convié, autant que possible, les responsables et Directeurs des entreprises chargées des travaux et des cabinets Maître d’œuvre chargés du suivi technique, à prendre part à ces réunions. A l’issue de ces rencontres, rendez-vous a été pris dans un mois afin de procéder à la réception provisoire.

Par ailleurs, la finalisation de la procédure d’acquisition des équipements, engagée parallèlement par les associations avec l’appui du PAISD, va permettre de rendre fonctionnels ces bâtiments avec des perspectives réjouissantes, comme la prochaine rentrée scolaire.

Après le vécu durant plusieurs mois d’une situation inédite, on apprécie encore plus à sa juste valeur la solidarité active des Sénégalais de la diaspora pour contribuer à améliorer le quotidien des populations des régions d’origine et d’avoir fait le choix de soutenir des projets dans les secteurs essentiels comme la Santé, l’Education et l’Eau potable.

Lycée d’enseignement secondaire général d’Oréfondé (Département de Matam)

Lycée d’enseignement secondaire général de Bokidiawe (Département de Matam)

Collège d’enseignement moyen général d’Agnam-Civol (Département de Matam)

Lycée d’enseignement secondaire général de Méri (Département de Podor)

Lycée d’enseignement secondaire général de Golléré (Département de Podor)

Lycée d’enseignement secondaire général de Diawara (Département de Bakel)

Poste de santé d’Aouré (Département de Kanel)

Leave a comment